Les enfants ont participé à la campagne citoyenne et solidaire menée dans les établissements scolaires par ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies), parrainée par Zinedine Zidane du 14 au 18 octobre.
Cette action a permis de sensibiliser les enfants à ces maladies génétiques orphelines qui détruisent le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière).
Plus largement, les enfants ont été sensibilisés au handicap et au respect de la différence en général.
Dans une ambiance studieuse, les élèves de CM1 et CM2 se sont prêtés à l’exercice de la dictée d’ELA lue cette année par Monsieur , athlète béarnais du paratriathlon, classé 5ème aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, 4ème
aux Championnats d’Europe et 5ème aux Championnats du Monde cette même année.
Les enfants de primaire ont ensuite pu lui poser des questions sur son parcours de champion, sur la place du handicap dans le sport, la place de la solidarité et la citoyenneté.
Ahmed Andaloussi a notamment expliqué aux plus jeunes que la course multi-disciplinaire d’Ironman à laquelle il a participé, dure plus d’une journée d’école, afin de leur donner une notion du temps passé à enchainer une longue distance en natation, cyclisme et marathon. Il a encouragé tous les enfants » à croire en leurs rêves, sans jamais baisser les bras ».
En raison de la météo pluvieuse, l’action sportive prévue vendredi 18 octobre a été annulée et sera reportée, de façon à ce que les enfants prêtent symboliquement leur souffle et leurs jambes aux enfants malades qui ne peuvent plus faire de sport.
Merci et bravo à tous !
Vendredi 15 novembre, les enfants de CE2, CM1 et CM2 se sont rendus à un spectacle de théâtre fantastique proposé par la mairie de Morlaàs : L’enfant des étoiles, adapté du Songe d’August Strindberg, auteur suédois du début du XXème siècle. Le spectacle qui raconte l’histoire d’une enfant des étoiles envoyée par son père pour explorer la terre allie engagement et […]
plus d'infos Toutes les actus