La classe de CM2 raconte la visite du musée des parachutistes.

« Lundi 10 juin, nous sommes allés visiter le musée mémorial des parachutistes. Nous avons participé à divers ateliers.

Tout d’abord, nous avons découvert l’intérieur d’un avion, le Noratlas, destiné au largage des parachutistes. Le sergent nous a montré une vidéo expliquant la préparation et la mise en place avant le largage. Nous avons même pu visiter la cabine de pilotage.

Ensuite, nous avons découvert le matériel des parachutistes. Ils doivent porter un sac très lourd contenant les rations, les munitions… Ils ont également des parachutes dorsal et ventral ainsi qu’un casque. Nous avons même pu nous équiper comme de véritables parachutistes.

Pendant ce temps, nos filleul(e)s de CP ont visité le musée retraçant l’histoire des parachutistes. Ils avaient un livret et sont partis à la recherche de Pépin à travers les différentes salles du musée pour trouver les réponses aux questions posées.

Nous avons adoré cette visite en rapport avec ce que l’on a étudié en classe sur les Grandes Guerres. »

Dans le cadre du parcours citoyen, les élèves de CM2 se sont initiés aux gestes de premiers secours. Cathy Ladagnous, enseignante en lycée, est intervenue en classe afin de les sensibiliser aux bons réflexes et leur permettre de réagir efficacement dans leur vie de tous les jours et ce dès leur entrée au collège. Ces […]